Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2010 5 15 /10 /octobre /2010 02:04

la-verite3.jpg

 

 

La réalité, c' est ce qui existe, ce que l' on perçoit, réellement, "matériellement", au moment où on le vit. 


La vérité, c' est ce en quoi l' on croit, sincèrement et profondément, au moment où on le vit .

Si nous nous contentions de la réalité, beaucoup de créations n' auraient jamais vu le jour. C' est bien parce que quelques esprits sont allés au-delà de ce que le monde leur proposait que certaines inventions sont nées. Ainsi les choses ont évoluées. Ainsi va la vie.

Tous n' ont pas été reconnus en leur temps, ils n' en ont pas pour autant changé leur vérité du moment, trop avant-gardistes probablement, mais mis en lumière ensuite, au fil des avancées et des nombreuses découvertes réalisées.  

Bien d' autres vérités sont encore à venir, certaines sont déjà vécues par quelques initiés, en cela, chacun sa vérité, ses croyances.

En quoi la vérité est-elle plus importante que la réalité ? 

Chaque vérité est unique et n' appartient qu' à son auteur, sa fiabilité étant à la proportion de sa sincérité.
La réalité, elle, appartient à tous et n' est le reflet que des yeux de celui qui la contemple. C' est en quelque sorte la somme de toutes les vérités.

La vérité implique une personne en sa responsabilité, en ce qu' elle est, la réalité se contente des apparences et des interprétations que chacun a envie de lui donner. La réalité ne va pas au-delà de ce qu' elle est.

Sans nouvelles vérités, rien ne change. La vérité est en cela évolutive, elle avance avec nous et nous porte à croire en des projets bien plus grands que la réalité, qui elle, ne le permet qu' ensuite, lorsque les vérités se matérialisent et prennent vie.

A la réalité, je préfère la vérité.

Plus on est vrai avec soi et donc avec les autres, plus on se sent en accord intérieurement. C' est ainsi que le meilleur émane de nous; s' ensuivent alors les belles expériences, les beaux moments de vie, la version la plus grandiose de nous-même.

A l' opposé, plus on joue à être ce que l' on croit que les autres aimeraient voir de nous, plus nous sommes dans les suppositions et le doute. Ainsi, nous nous contrarions avec nos besoins personnels, ce qui nous met en réaction avec notre environnement. Cela engendre des situations tendues voir conflictuelles, puisque chaque vérité est unique et que nous ne serons jamais la vérité de l' autre pleinement. 
Etre ainsi ne mène qu' à s' égarer, provoquant un éloignement de soi et des autres, générant l' isolement ou le renfermement. 

Seuls les échanges où chacun partage sa profonde vérité sont constructifs, et si l' on prend soin également d' être soi avec toute l' empathie et l' amour que l' on porte à son interlocuteur, ces échanges seront positifs. Afin que chacun puisse se sentir apaisé d' une discussion et non stressé d' être rempli de non-dits frustrants ou de colère ou d' être resté muet ou (...), de façon à ce que les choses passent, ceci n' amenant guère de bénéfices. 

Et chacun son ressenti, aussi "vrai" soit-il...

Je me souviens d' une interview des filles de Chaplin.
 
L' une racontait un père tyrannique, sombre, austère, autoritaire, etc, qui l' avait traumatisée. Son autre fille décrivait un papa surprenant, rigolo, aimant plaisanter avec sa famille et animer les repas, elle en gardait un excellent souvenir.
 
C' était la même personne, perçue par deux regards uniques, chacune ayant retenu la facette qui l' a le plus marquée dans son enfance.
C' est intéressant que la vérité des uns ne soit pas la même que la vérité des autres, pourtant, c' est la même réalité.

Et leurs deux vérités sont vraies. Pour chacune d' elle, c' est ce qu' elles ont ressenti, en elle-même et que quiconque leur dise le contraire, elles seules l' ont vécu ainsi, elles seules détiennent leur propre vérité.

Quant à Chaplin, papa sympa ou papa pas sympa ? Les deux, comme nous le sommes tous, ombre et lumière.
A quelle proportion ? Disons que cela variait selon la sensibilité des gens qui le fréquentait...

Ce que nous sommes plaira à certaines personnes et ne plaira pas à d' autres, c' est bien naturel. Simplement parce qu' il y a autant de façon d' être que de personnes, chaque individu étant absolument et intrinsèquement unique, jumeaux, triplés, siamois, quadruplettes etc compris.

Comment prétendre alors être pareil ou penser pareil que qui que ce soit ?

C' est d' ailleurs ce qui est agréable, la diversité des genres, des gens, des cultures, des expériences vécues, des différences en tant de points que cela en est perpétuellement enrichissant, au fil de chaque nouvelle rencontre. 

Chaque être a ses particularités, quelques personnes étant plus sensibles que d' autres pour percevoir certaines subtilités, chacun donc sa vérité. 

L' intention que l' on y met se fait l' echo de notre sincérité, ainsi résonne notre vérité qui devient apaisante et réconfortante ou blessante et oppressante.  

Que toute personne vive donc sa vérité le plus intensément qui soit, afin de se réaliser pleinement et ainsi de s' épanouir grandement... 

Voilà ce que je vous souhaite les gens ! Vraiment !!

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Très intéressant tout ça, et l'anecdote sur les filles de Chaplin est parfaitement représentative ! Il y a un livre qui traite aussi de trois regards différents sur le même homme, "le coup de<br /> fusil".<br /> Là où je te rejoins moins, c'est sur le fait que la réalité soit partagée par tout le monde. Nos perceptions nous sont aussi propres que notre identité, et quand je vois la couleur verte, c'est un<br /> vert qui n'appartient qu'à moi. Il me semble que c'est notre regard qui crée la réalité, que celle-ci n'existe pas, en fait, en dehors de notre perception univoque. Mais bon, c'est un vaste débat<br /> et j'adhère pleinement à ce que tu évoques à propos de la Vérité, horizon et valeur primordiale.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Mais que de bien sûr nous nous rejoignons, tu le sais bien... <br /> <br /> <br /> C' et justement ça que je déplore, que trop de gens me disent haut et fort "mais enfin, regarde, c' est comme ça ma pauvre, c' est la réalité!", eh bien non, je réponds "c' est ta vérité, ok,<br /> mais ça n' est pas ma réalité". (y' en a, ça les rend dingue ce concept, faut l' dire !)<br /> <br /> <br /> Tous les yeux ne voient pas pareil, c' est établi, un daltonien riera bien si tu persistes en disant que c' est vert et que c' est la réalité. Ceci dit, il t' accordera plus de crédit si tu lui<br /> dit que ça n' est que ta vérité, tu vois, on se rejoint, je te le disais !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> D' où la réalité, qui pour moi est la somme de toutes les vérités, voilà, la boucle est bouclée !<br /> <br /> <br /> <br />