Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2010 1 11 /01 /janvier /2010 13:59
ben-aime-aimer.jpg


Comment savoir ce qui est bon pour moi ?

Il peut arriver que parfois, on sait de quoi on a envie, mais pas très précisément. On se rend compte que l' on connaît davantage ce dont on ne veut plus, mais ce que l' on veut maintenant, grand point d' interrogation.

Et nombreux sont ceux qui s' interrogent.

Excellente nouvelle, il existe un moyen très simple de savoir si quelque chose est bon pour vous. 

Lequel me demandez-vous avec empressement ??

Vous très cher !

Hein, quoi, comment ?!???

Eh oui, il n' y a que vous qui pouvez savoir si quelque chose vous fait du bien puisque que cela se situe au niveau du ressenti, et, comme il n' y a que vous qui êtes à l' intérieur de vous-même, par nature, ce seront donc vos émotions qui vous serviront de guide, d' accompagnateur de vie si vous préférez.

Moui, soit, et comment fait-on pour "utiliser" ses émotions, son ressenti ?

Par exemple:

Imaginez que vous ayez un baromètre émotionnel en vous et qu' il soit l' une de vos références pour vous indiquer si c' est bon pour vous ou non, si cela vous fait du bien ou pas

Imaginez que ce baromètre vous indique de 1 à 10 votre ressenti.

Selon qu' il soit excellent, vous ressentirez un 10, selon qu' il soit dérangeant, vous ressentirez un 7, selon qu' il soit désagréable, vous ressentirez un 4 et selon qu' il soit perturbant vous ressentirez un 2, oui, parce que 1, c' est le minimum, alors inutile d' éxagérer, 1 étant un état dépressif avancé, laissons le 1 à qui le souhaite, n' est-ce-pas ? 

Vous voyez, vous venez déjà de ressentir un point de bon en plus rien qu' à lire cette phrase, incroyable !

Ok, super, c' est moi qui ressent et donc qui sait mais si je me trompe sur mon ressenti, comment faire pour prendre les bonnes décisions alors ??

Aucun souci vous répondrais-je.
Cela peut arriver qu' en effet votre baromètre soit "déréglé" ou "perturbé", suite à de trop grandes émotions, un ou plusieurs chocs émotionnels qui ont légèrement faussé votre grille de lecture interne.

Cela arrive, parfois, même aux meilleurs ...

Dans ces cas là, prenez quelques minutes, quelques jours, quelques semaines, bref, le temps qui vous sera nécessaire, et ré-appropriez vous vos sensations, les unes après les autres, afin de re-connaître ce qui est porteur pour vous de ce qui ne l' est pas.

Pour ce faire, expérimentez, découvrez, testez et établissez ainsi votre baromètre personnel...

Tiens, comment savez-vous que vous aimez les sashimis ?

Vous ne savez pas ? Vous n' en avez jamais goûté ?
C' est peut-être pour cela que vous ne le savez pas.
Eh bien goûtez-y et vous saurez ! 
Ou n' y goûtez pas mais cessez de vous poser alors la question...

Pour préciser ce que l' on aime, ce que l' on apprécie, ce dont on raffolle par-dessus tout ou ce qui nous déplaît, il suffit d' en faire l' expérience, et c' est seulement à ce moment là que nous savons.

Ok, super, je fais des expériences et en fonction de ce que je ressens, je définis ce qui me va ou pas, super super, mais comment reconnaître si j' aime vraiment ou si je crois aimer, bref, comment être sûr de prendre les bonnes décisions ? De ne pas se tromper soi-même en fait ? Oui, comment ?

Facile.

Si vous ne faites plus confiance à vos ressentis parce que vous ne savez pas ou plus les écouter, les interpréter, concentrez-vous sur votre corps.

Mon corps ???

Oui, votre corps ! Vos sensations physiques plus exactement.

Exemple:

Vous allez déjeuner au restaurant, tous les jours de la semaine, et vous prenez systématiquement le plat du jour, sans réfléchir, car il est réputé être très bon par grand nombre d' habitués des lieux. Ce que votre expérience vous a donc prouvé puisque vous y revenez vous aussi, tous les jours, je vous le rappelle.

Certains jours, vous ressentez pourtant plus de plaisir à manger que d' autres. Parce que ces jours là, le choix du restaurant vous convient plus particulièrement, vos papilles gustatives, votre satisfaction intérieure et votre sourire à chaque bouchée vous le font ressentir.

Ce jour là, ce choix aurait pu être le vôtre, plat du jour ou non...

Tout comme votre plat préféré n' a pas la même saveur qu' un sandwich mangé sur le pouce, n' est-ce-pas ?

Idem pour tout, quand vous goûtez, quand vous écoutez de la musique ou le chant des oiseaux, quand vous respirez une odeur qui vous plaît comme la délicieuse senteur d' une fleur, quand vous agissez avec plaisir et envie, à chaque fois, vous avez un ressenti spécifique, bon ou mauvais.

Un ressenti que seul vous êtes capable d' évaluer selon vos émotions,  selon qu' elles soient agréables ou désagréables.

Chez certains, telle expérience se manifestera par une sensation de bien-être intérieur se traduisant par un sourire, des étoiles dans les yeux, des papillons dans le ventre, des étoiles dans le coeur ou encore un arc-en-ciel dans la tête. 

Ce sera donc une très bonne, une très belle expérience.

Pour d' autres, cette même expérience se traduira par un noeud à l' estomac, une mâchoire crispée, une boule dans la gorge, une raideur musculaire soudaine, un mal de dos lancinant, la migraine...

Ce sera donc une mauvaise expérience. La même pourtant. 

Ce qui est bon pour les uns ne l' est pas obligatoirement pour les autres.

Prêtez attention à vos ressentis, ils sont votre meilleur indicateur.

Si votre "baromètre" est au point et que vous le connaissez bien, c' est un excellent outil de connaissance de soi, une aide précieuse en cas d' indécision, un indicateur de la route du bonheur...

Plus d' excuses, maintenant vous savez !

Alors, puisqu' il n' y a que vous qui puissiez faire vos propres réglages...

Qu' attendez-vous
pour régler vos baromètres ?

Personne d' autre que vous peut le faire !

Vous vous y mettez quand ?

Quoi ? Vous n' avez pas encore commencé ?!!!!!

Vous voulez rester dans votre inconfort combien de temps encore ???

Que ressentez-vous là, ici, maintenant, précisément, réfléchissez-y...

Ca vous énerve ? Ca vous rend triste ? Ca vous amuse ? ...

Tant mieux !

Excellent même, quelle bonne nouvelle !

Cela signifie que votre baromètre fonctionne, mais alors, ça vous à énervé à combien ?

Et qu' est-ce-qui pourrait, en un instant, vous apporter joie et bonheur, d' au moins 2 points de plus que cette vilaine sensation qui vous a énervé ou rendu triste

Evidemment, si ça vous amuse ... Eh bien gardez et ne changez rien, continuez à me lire plus souvent, puisque c' est bon pour vous !

Voilà, c' est comme cela que ça fonctionne, à chacun son baromètre.

Allez ! A vous de jouer maintenant, et oui ! Amusez-vous, le plus possible, et vivez le plus de moments agréables, à 10, au minimum, soyons fous !

 
Partager cet article
Repost0

commentaires